Le chômage en Espagne dépasse 20% de la population active

 Si algún francés entra por casualidad en la blogosfera hispana habrá encontrado este blog en el que  ya hemos puesto mil quinientas quince anotaciones de las que la última es la interpretación y reproducción, en francés, de una de ellas:

 «Ecrit par Alfonso Valencia, sur son blog «Politique et Société«. Le 30/04/2010 – Voir l’article original en espagnol – Traduit par Muriel Terpereau

» Alfonso Valencia est un blogueur espagnol qui analyse ici la principale information économique du moment en Espagne : les résultats de l’Enquête sur la Population Active (EPA) dresse un bilan à la hausse du chomâge qui dépasse désormais les 20% de la population active»

«Valencia estime que les familles au chômage subsistent grâce à l’économie informelle (le «travail au noir»). C’est pour cela, conclut le blogueur, qu’en Espagne nous n’avons pas eu de révoltes sociales comme cela a été le cas dans d’autres pays en crise.

 Les chiffres officiels viennent de tomber : 4,612,000 de personnes au sein de la » population active «, sont au chômage. Dont 282.000 qui se sont ajoutés ce mois ci. Ce qui fait que le taux de chômage est maintenant de 20,05% : c’est à dire, 696,600 personnes de plus que l’an dernier.

Malgré cela, nous devrions nous sentir soulagés par les paroles du ministre de l’économie Mme Salgado : » même si l’on peut reconnaître que les chiffres sont très élevés, la dégradation du marché du travail a ralenti durant la dernière année et est moins marquée que lors du premier trimestre 2009 «.

Comme nous pouvons le constater sur le graphique, l’ancienne EPA (l’Enquête sur la Population Active) tirait le taux vers le haut. Le pic de 24,5% correspondrait selon la méthodologie actuelle, à un taux de 18,5% selon la Banque d’Espagne. Ainsi, constatons-nous que c’est le chiffre le plus haut du chômage en Espagne sur toute la série de l’EPA.

Si on mettait des visages sur ces millions de personnes, les chiffres seraient encore plus indigestes et dramatiques. A elles seules, elles représenteraient un appel dangereux à la révolte sociale, comme cela arrive parfois dans des pays où les masses prennent d’assaut les supermarchés en quête de nourriture, et au passage, d’autres établissements où l’on vend des produits qui ne sont pas de première nécessité.
Une des raisons – dit-on dans des cercles privés – qui font que ces actes de pillage ne se produisent pas encore en Espagne, c’est qu’il existe une économie souterraine qui, représenterait 20%, ou selon d’autres rumeurs, plus de 30% du PIB. Ce qui expliquerait comment des millions de personnes peuvent subsister sans aucun salaire. Rappelons que chaque chômeur est en charge, en moyenne, de deux autres personnes.

Vous pouvez obtenir ces informations sur différentes sources : elmundo.es abc.es libertaddigital.com publico.es

Si vous constatez un problème de traduction dans cet article, merci de nous faire part de vos commentaires à [email protected]»

One comment

  1. Me encanta su blog,bon trabajo, te falta sólo un botón de traducción el resto tudo ok!También me encanta escribir blogs y jugar al póquer en línea… No se si te gusta de Poker Online, jo ha passado aqui para ayudes pero jo ha arranjado um bonus sin deposito de poker ayer,Puedo dejar la dirección aquí es http://www.celebpoker199gratispokersindeposito.pokersemdeposito.com/ con 199 $ gratis para Celeb Poker sin depositar que en mi opinión es la mejor sala de póquer en línea, con muchos jugadores y mesas de póquer, ahora la question es que jo no sé que jugar heads up o Double or Nothing?…….no sé mucho de estrategia de Poker!
    hasta
    excusa mi horrible espanol!
    PS: Yo estoy de vacaciones en Valência y Lo estoy gustando mucho!

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *